Il ne faut pas longtemps pour mordre l’esprit de Chez André. L’ambiance est celle d’un bistrot années 30 : beau comptoir, banquettes bordeaux, piliers ouvragés, horloge … l’œil s’attarde sur mille détails.
On apprécie ici avec un bonheur égal l’intimité d’un déjeuner à deux ou la convivialité d’une grande tablée le soir, rythmée par le son du service et les éclats de rire.
Pas d’excentricité dans les assiettes. Le bonheur des choses simples. Les œufs mayonnaise bio (7€) sont à la hauteur de leur réputation tout comme les lentilles vertes du Puy à la vinaigrette bien moutardée (9€) dans leur jatte, servies à volonté.
Ah ! ce filet au poivre de Chez André ! sa couche de grains concassés fait l’effet d’un lit de braises dans le palais consumant un peu plus la tendre viande. Les frites graciles et savoureuses telles des victimes sacrificielles sont précipitées sans pitié jusqu’à la dernière dans la bouche d’un Moloch jamais assouvi …
Pas question de baisser les armes. Face aux délires du monde de la « food », le semainier de Chez André offre un sérieux retour aux fondamentaux à prix démocratiques : parmentier lundi, saucisse fraîche au couteau mardi, blanquette mercredi, chou farci à la queue de bœuf jeudi, bouillabaisse vendredi ou pot-au-feu dominical.
Dans le même registre, saluons ces cuisses de grenouille, la spécialité du chef Gilles Rouillé, témoin d’un temps passé qui se refuserait à abdiquer devant le burger totalitaire.
Enfin, on dira qu' »André » ne rigole pas avec Bacchus. Outre une quinzaine de vins au verre généreusement servis (18 cl) la carte des vins plantureuse ne néglige aucun vignoble. Sélection de bordeaux étendue – du modeste côtes de Bourg au Pauillac Château Mouton Rothschild 2007- elle prend soin d’étager la sélection pour tous les goûts et toutes les bourses.
L’équipe aux petits oignons avec les clients peut vous proposer en été un blanc de Provence bio du Château Real Martin, un vermentino pas banal au nez de fruits à chair blanche tout en fraîcheur et une finale saline.
Pour les belles tables avec les amis, quelques magnums bien choisis alimenteront de beaux débats sans crainte d’une panne sèche intempestive.
12 rue Marbeuf, 75008 Paris – tel : 01 47 20 59 57 – chez-andre.com
Lire aussi : une soirée Chez André
L’article Chez André, rue Marbeuf est apparu en premier sur Paris-Bistro.