Quantcast
Channel: A table ! Archives - Paris-Bistro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Le Café de la Mairie

$
0
0

Indéboulonnable Café de la Mairie immortalisé par Georges Perec dans sa «Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ». Entre le 18 et le 20 octobre 1974, l’écrivain s’est assis à sa terrasse pour y décrire ce qu’il voyait, juste en obéissant à ses yeux et non au côté sélectif de notre cerveau. Résultat : une poésie du quotidien empreinte d’une grande nostalgie.

cafe-mairie-salle

Aujourd’hui, on pourrait reprendre le même exercice avec bonheur dans ce bistrot de la place Saint-Sulpice qui ne semble pas avoir bougé d’un iota depuis près de six décennies. Evidemment, les policiers n’ont plus de bicyclettes et les célébrités ne sont plus les mêmes. Raymond Aron est mort. Maintenant c’est Christine Angot qui vient s’asseoir au fond de l’arrière-salle tandis que d’autres personnalités montent à l’étage.

Le propriétaire, fils des bougnats cantaliens arrivés là en 1966 et ex-pilote de ligne de profession, après avoir mis longtemps son affaire en gérance, en a repris les rênes en 2019, épaulé par sa discrète épouse. Ils l’ont étendue en rachetant en 2020 le commerce d’articles religieux mitoyen.

Henri Hermabessière, patron du Café de la Mairie

La nouvelle salle est notamment dédiée aux événements, mariages et soirées littéraires et autres repas de groupes. «On accepte tout le monde, la seule chose qu’on ne souhaite pas, ce sont les réunions politiques.» précisent les patrons.

Le « croque » du Café de la Mairie, l’un des best-sellers de la maison.

Pour le reste, malgré la foule à canaliser sur la grande terrasse les beaux jours, les patrons veillent à conserver l’authenticité du lieu. C’est-à-dire un bistrot ouvert à tous. Ils ne nappent jamais, même en salle. On peut donc siroter son café en deux heures, on ne se fera pas sortir sous prétexte de service du midi. On l’aura compris, le Café de la Mairie est davantage orienté vers la limonade que vers la cuisine. Seule concession à la modernité, le Spritz à la liqueur de Saint-Germain qui monte en puissance. Pour les carnassiers, il y a un plat du jour et le chef assure que tout est maison même les sauces !
Mais l’un des best-sellers de la maison demeure le croque-monsieur comme une incarnation du vrai goût de Paris.

Le Café de la Mairie – 8, Place Saint-Sulpice, 75006 Paris – Tél. 01 43 26 67 82
Métro ligne 10 : Mabillon, ligne 4 Saint-Sulpice
Ouvert tous les jours de 7h à minuit (2h du matin, jeudi, vendredi, samedi)
Plats du jour : de 17 à 22€ –

L’article Le Café de la Mairie est apparu en premier sur Paris-Bistro.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Trending Articles